"Vous êtes l'architecte de votre propre destinée"
- MEYER Céline
- 5 juil. 2024
- 3 min de lecture
Et si je vous parlais un peu de mon parcours ?
Quand il est arrivé le temps du choix de l'orientation, j'étais complètement perdue ! Comment s'engager sur un job qui va vous conditionner toute votre vie ? Enfin ce que je croyais...
Mes parents ne m'ont pas laissé le choix : "Tu feras un boulot pour lequel tu te débrouilles pas trop mal, et qui payera tes factures. Un boulot qui n'empiète pas sur ta vie personnelle. Et ne sois pas trop exigeante..."
Autant dire que je ne commençais pas ma vie professionnelle sur le thème de l'épanouissement personnel !
J'ai fais un BTS Assistante de Gestion en alternance, qui m'a permis d'acquérir des compétences en administratif, gestion commerciale et comptabilité en entreprise.
S'en est suivi une pause maternité de 6 ans.
Il a fallu que je trouve rapidement du travail, mais je n'ai pas trouvé dans ma branche. Me voilà donc vendeuse en prêt-à-porter à mi-temps. Mais moi, j'étais à l'aise derrière un bureau, pas à essayer de convaincre des clients d'acheter ce jean et ce t-shirt parce que "waw ça leur va trop bien !"... Je me suis accrochée, j'ai aimé et j'ai évolué ! Le contact avec le client est devenu facile, on venait au magasin aussi pour moi, ma manière de vendre, mes conseils. Je suis passée responsable adjointe et j'ai ainsi pu développer bien d'autres compétences.
J'ai plus tard été démarchée par un client du magasin, pour être commerciale dans une compagnie d'assurance. Lui me voyait réussir. Sauf que moi une assurance, à part celle de mon appart et de ma voiture, je ne savais pas du tout de quoi on parlait ! Mais comme tout bon commercial qui se respecte, il m'a eu à l'usure ! J'ai donc été formée en interne au monde de l'assurance, au métier de commercial. Là j'ai vécu de grands moments, de solitude, de déception. J'ai beaucoup appris sur l'humain, ses bons cotés et ses mauvais, aussi sur la manière dont tourne le monde... J'ai tenu 3 ans, pas plus... Mais j'en ai acquis des compétences commerciales, et je m'y connais maintenant en assurance, prévoyance et retraite ! J'ai surtout réappris que oui, mon vrai pouvoir c'est le conseil sur mesure, l'écoute, et l'adaptabilité.
Après des petits boulots dans ce beau métier qu'est la restauration, j'ai fais un bilan de compétences pour faire le point sur moi, ma carrière et ce pour quoi je suis faite. Je le conseille à tous ! Ca recentre, ça pose les bonnes questions. Ca donne des pistes ! L'architecture d'intérieur en était une, la 2ème du top 3, derrière le métier de sage-femme, et devant l'événementiel.
J'ai répondu à une offre de développement commercial dans l'événementiel justement ! Et me voilà repartie dans une aventure professionnelle dans laquelle j'allais découvrir le monde des foires et salons, la commercialisation, l'organisation. Et dans laquelle en réalité j'allais exercer le métier de chef de projet. Là encore j'ai tant appris !
Sauf que malgré tout cela, je n'avais pas encore trouvé le feu sacré, ce job qui me permettrait de me dire en me levant le matin que non je ne vais pas travailler, je vais kiffer ma journée.
Entre temps, mon compagnon a acheté un appartement délabré dans un vieux mas en campagne. Son objectif : créer 2 appartements, un pour y habiter, l'autre pour louer.
Et là, je l'ai senti le feu sacré... Trouver des solutions, remuer les plans dans tous les sens, par rapport aux contraintes, aux besoins. Je pouvais y passer des heures. Je n'avais envie de faire que ça toute ma vie. Je voulais être architecte d'intérieur.
Mais bon, il en faut des compétences ! Mon compagnon étant maçon et beaucoup de ses amis dans le bâtiment, il m'a appris énormément sur ce qu'on peut faire et ne pas faire dans un bien. Mais il fallait me former. Et après une expérience avec un organisme de formation à distance complètement déconnecté de la réalité, je l'ai trouvé la pépite.
LA formation qu'il me fallait, centrée sur l'humain et son habitat, sur l'acquisition de compétences techniques pointues, et sur le respect de l'environnement.
Et surtout : une méthodologie sur cas concret, des vraies personnes que tu dois trouver, qui ont un besoin et un projet.
Cette pépite : L'école HOME.
Sa fondatrice : Mailys DORN.
Cette photo c'est nous, une partie des élèves de l'école HOME, à un week-end dédié aux architectes et décorateurs d'intérieur. Un week-end où j'ai eu cette confirmation :
Je veux passer le reste de ma vie à aider les gens à se sentir bien chez eux, que leur habitat leur ressemble en tout point.

Comments