top of page

Le Blog Maison CM

Certainement qu'il parlait de l'assiette ce cher Paul Bocuse...


Mais en réalité, la cuisine est aussi une pièce dans laquelle on parle de bonheur, on créé du bonheur.


Ce n'est pas pour rien si la cuisine est la star des réseaux sociaux catégorie maison et habitat !

C'est LA pièce tendance de la maison qu'il faut aménager avec goût pour épater famille, amis et followers !


Il existe une telle diversité dans le choix des matériaux, des couleurs, des accessoires, tellement de technologies à intégrer, que c'est la pièce la plus onéreuse à aménager !


Si aujourd'hui je vous parle de cuisine, c'est parce que je vois circuler tant de choses sur cette pièce à vivre ! De très belles choses, mais aussi beaucoup d'aberrations... Pas tant dans les couleurs ou matériau mais dans l'aménagement pratique !


La cuisine, c'est la pièce de la maison où on passe du temps. On discute, on cuisine, on mange, on grignote, on refait le monde...

Mais on a tendance a privilégier l'esthétique au pratique. Et dans le temps on regrette...


En tant qu'architecte d'intérieur qui milite pour un habitat pertinent et sur mesure, certains débats ne devraient pour moi pas exister :

  • Cuisine ouverte ou fermée ?

  • Couleurs neutres ou originalité ?

  • Esthétique ou pratique ?

Pourquoi chercher des problèmes alors que tout est possible ?!


Si vous êtes en pleine réflexion sur le choix de votre cuisine, ou sur l'aménagement global de votre maison, voici quelques remarques qui me tient à cœur de vous faire :


  • Vous voulez absolument une cuisine ouverte à 100 % mais vous entendez partout que ce n'est pas une bonne idée ?

  • Vous souhaitez cloisonner totalement votre espace cuisine mais à l'inverse on vous dit que vous risquez de le regretter ?

  • Vous n'aimez pas les espaces blancs aseptisés mais on vous supplie de ne pas faire l'erreur de la couleur car je cite "vous allez le regretter et vous lasser" ?

  • Vous avez un budget serré et on vous dit que vous ne pourrez pas avoir et du joli et du pratique ?


CONCENTREZ-VOUS SUR VOUS et laissez-vous guider par un VRAI PROFESSIONNEL !!!


Non, mettre de la couleur dans votre cuisine n'est pas une faute de goût !

Oui, vous pouvez avoir une jolie cuisine fonctionnelle avec un budget limité !

Oui, vous avez le droit de vouloir ouvrir en grand votre cuisine, ou au contraire de la cloisonner.


Oui, aménager une cuisine se fait par quelqu'un de compétent et qui va chercher d'abord à connaître votre mode de vie avant de vous faire rêver.


A l'école HOME (voir précédent post de blog), la cuisine est un chapitre riche, technique et complexe. Un sujet qu'on aborde à part tellement il est important.


Si vous voulez un conseil sur l'aménagement de votre cuisine pour être sûr de ne faire aucun impair, je suis la professionnelle qu'il vous faut ! Je m'adapte à vous, à vos besoins, et à vos contraintes. Et je m'entoure de spécialistes pour me conforter et vous rassurer.


Réservez un appel gratuit de 30 min avec moi pour discuter de votre projet. Il suffit de me contacter via le site internet et donner le code "BLOGCUISINE".

Nous pourrons discuter ensemble de vos envies, vos contraintes, et j'aurai le plaisir de vous conseiller au mieux pour la réalisation de votre cuisine !



Pour aller plus loin, ci-dessous l'exemple de la cuisine du projet "Château" :


Avant : une cuisine fermée de 12 m² avec un tout petit alignement de meubles de cuisine en L et un gros espace table et chaises.

Meubles style provençaux

3 menuiseries arrondies


Après : une cuisine ouverte avec comptoir de séparation avec la salle à manger.

2 linéaires de cuisine dont un mur avec colonnes et plan de travail

1 ilot avec rangement et espace repas

1 comptoir bar donnant sur la salle à manger.

Meubles moderne et couleurs

1 seule menuiserie châssis fixe pour plus de lumière




Réagissez, commentez, likez, partagez ! ;)

Et si je vous parlais un peu de mon parcours ?


Quand il est arrivé le temps du choix de l'orientation, j'étais complètement perdue ! Comment s'engager sur un job qui va vous conditionner toute votre vie ? Enfin ce que je croyais...

Mes parents ne m'ont pas laissé le choix : "Tu feras un boulot pour lequel tu te débrouilles pas trop mal, et qui payera tes factures. Un boulot qui n'empiète pas sur ta vie personnelle. Et ne sois pas trop exigeante..."

Autant dire que je ne commençais pas ma vie professionnelle sur le thème de l'épanouissement personnel !


  • J'ai fais un BTS Assistante de Gestion en alternance, qui m'a permis d'acquérir des compétences en administratif, gestion commerciale et comptabilité en entreprise.

  • S'en est suivi une pause maternité de 6 ans.

  • Il a fallu que je trouve rapidement du travail, mais je n'ai pas trouvé dans ma branche. Me voilà donc vendeuse en prêt-à-porter à mi-temps. Mais moi, j'étais à l'aise derrière un bureau, pas à essayer de convaincre des clients d'acheter ce jean et ce t-shirt parce que "waw ça leur va trop bien !"... Je me suis accrochée, j'ai aimé et j'ai évolué ! Le contact avec le client est devenu facile, on venait au magasin aussi pour moi, ma manière de vendre, mes conseils. Je suis passée responsable adjointe et j'ai ainsi pu développer bien d'autres compétences.

  • J'ai plus tard été démarchée par un client du magasin, pour être commerciale dans une compagnie d'assurance. Lui me voyait réussir. Sauf que moi une assurance, à part celle de mon appart et de ma voiture, je ne savais pas du tout de quoi on parlait ! Mais comme tout bon commercial qui se respecte, il m'a eu à l'usure ! J'ai donc été formée en interne au monde de l'assurance, au métier de commercial. Là j'ai vécu de grands moments, de solitude, de déception. J'ai beaucoup appris sur l'humain, ses bons cotés et ses mauvais, aussi sur la manière dont tourne le monde... J'ai tenu 3 ans, pas plus... Mais j'en ai acquis des compétences commerciales, et je m'y connais maintenant en assurance, prévoyance et retraite ! J'ai surtout réappris que oui, mon vrai pouvoir c'est le conseil sur mesure, l'écoute, et l'adaptabilité.


  • Après des petits boulots dans ce beau métier qu'est la restauration, j'ai fais un bilan de compétences pour faire le point sur moi, ma carrière et ce pour quoi je suis faite. Je le conseille à tous ! Ca recentre, ça pose les bonnes questions. Ca donne des pistes ! L'architecture d'intérieur en était une, la 2ème du top 3, derrière le métier de sage-femme, et devant l'événementiel.

  • J'ai répondu à une offre de développement commercial dans l'événementiel justement ! Et me voilà repartie dans une aventure professionnelle dans laquelle j'allais découvrir le monde des foires et salons, la commercialisation, l'organisation. Et dans laquelle en réalité j'allais exercer le métier de chef de projet. Là encore j'ai tant appris !


Sauf que malgré tout cela, je n'avais pas encore trouvé le feu sacré, ce job qui me permettrait de me dire en me levant le matin que non je ne vais pas travailler, je vais kiffer ma journée.


Entre temps, mon compagnon a acheté un appartement délabré dans un vieux mas en campagne. Son objectif : créer 2 appartements, un pour y habiter, l'autre pour louer.

Et là, je l'ai senti le feu sacré... Trouver des solutions, remuer les plans dans tous les sens, par rapport aux contraintes, aux besoins. Je pouvais y passer des heures. Je n'avais envie de faire que ça toute ma vie. Je voulais être architecte d'intérieur.


Mais bon, il en faut des compétences ! Mon compagnon étant maçon et beaucoup de ses amis dans le bâtiment, il m'a appris énormément sur ce qu'on peut faire et ne pas faire dans un bien. Mais il fallait me former. Et après une expérience avec un organisme de formation à distance complètement déconnecté de la réalité, je l'ai trouvé la pépite.

LA formation qu'il me fallait, centrée sur l'humain et son habitat, sur l'acquisition de compétences techniques pointues, et sur le respect de l'environnement.

Et surtout : une méthodologie sur cas concret, des vraies personnes que tu dois trouver, qui ont un besoin et un projet.

Cette pépite : L'école HOME.

Sa fondatrice : Mailys DORN.


Cette photo c'est nous, une partie des élèves de l'école HOME, à un week-end dédié aux architectes et décorateurs d'intérieur. Un week-end où j'ai eu cette confirmation :


Je veux passer le reste de ma vie à aider les gens à se sentir bien chez eux, que leur habitat leur ressemble en tout point.



Qu'il est compliqué le contexte actuel... Et en même temps vous savez ce qu'on dit : "il n'y a jamais de moment parfait."

Alors oui si on écoute et observe autour de nous, on peut se dire que ce n'est pas le bon moment pour entreprendre, prendre des risques, se dévoiler, construire, rénover, changer... C'est en réalité le moment idéal !

Bousculer ses habitudes, sortir de sa zone de confort, bouger des lignes... c'est le moment que j'ai choisi moi pour le faire, et je n'ai aucun regret !

20 ans que je rêve de créer un blog pour parler un peu de moi, de vous, de la vie et de ses opportunités...

Et j'avais zéro excuse !

Aujourd'hui je vous l'annonce : sur la partie blog de mon site vous apprendrez à me connaître, mais aussi mon univers d'architecte d'intérieur.

Au programme donc : des idées, des coups de coeur, des coups de gueule, bref : du partage !

Lisez, réagissez, partagez, car ce blog je le créé pour moi, mais aussi pour vous !



Inscription

Newsletter :

Merci pour votre envoi

bottom of page